Depuis sa fondation en 2005, l’entreprise familiale Birchler Récupération Sàrl, spécialisée dans le transport et l’élimination de diverses matières recyclables, n’a cessé de croître et d’innover.
« L’environnement est non seulement au cœur de notre métier, il est aussi au cœur de nos valeurs. »
A sa création, l’entreprise comptait 2 collaborateurs et 1 camion. Aujourd’hui, nous venons d’installer 416 m2 de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits de nos bâtiments d’exploitation, soit la totalité de la surface disponible. Ceci nous permettra de produire annuellement en moyenne 96’400 KWh, soit l’équivalent de 9060 litres de mazout, tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. Cette production couvrira non seulement le 100% des besoins électriques de l’entreprise mais permettra de réinjecter le solde dans le réseau électrique, ce dont se réjouit Stève Birchler, fondateur et directeur de l’entreprise.
Mais les efforts de la PME et de ses 17 collaborateurs ne s’arrêtent pas là !
Nous avons dématérialisé notre administration et roulons partiellement au biodiesel de deuxième génération produit localement à partir d’huiles végétales usagées. Ce type de biocarburant ne concurrence pas la production de ressources alimentaires et permet de réduire l’émission de CO2 de plus de 60% par rapport à l’utilisation de diesel d’origine fossile, ce qui nous permet d’entrer dans le cercle vertueux de l’économie circulaire, affirme fièrement Nadia Zoppi, la responsable qualité de l’entreprise. Nous visons plus, mais surtout mieux ! D’autres mesures sont en cours et prévues, pas de blabla, mais une démarche d’amélioration continue. Nos efforts sont payants et reconnus par nos clients.